19 oct. 2009

Structure d’un projet Android

Bonjour,

Allez c’est parti !!!!

Nous allons faire notre premier projet sous Android, pour tous les tutos que je ferai, j’estimerai que les lecteurs soient déjà familiers à la programmation avec des bonnes notions en programmation Objet.

Avant de commencer la création de notre nouveau projet, il faut que l’on créé notre AVD (Android Virtual Device), plus simplement, il nous faut un simulateur de prêt.

Pour cela, il faut aller dans : « Windows / Android SDK and AVD Manager »

Dans la fenêtre, vous devez remplir les champs avec les données suivantes:

Name : Android1.5
Target : Android 1.5 – API Level 3
Skin : Default (HVGA)


 
Bon, cette fois on y va ;-)

La première étape est de cliquer sur le bouton « création d’un projet avec le wizard » qui a été rajouter à Eclipse grâce au plugin Android.




Ps : Autre possibilité, « fichier / Nouveau » et sélectionner un projet de type Android

Nom du projet : C'est le nom de projet Eclipse - le nom du répertoire qui contiendra les fichiers du projet.
Nom de l'application : C'est le titre lisible pour votre application
Package Name : Ceci est l'espace de noms de paquets (suivant les mêmes règles que pour les paquets dans le langage de programmation Java). Cela fixe également le nom du paquet pour que l'activité qui sera généré.
Le package Name doit être unique pour être installé sur le market Android, pour cette raison, il est très important d'utiliser un domaine standard-paquet de style pour vos applications.
Créer une activité : C'est le nom de classe qui sera générée par le plugin. Ce sera une sous-classe de la classe « Activity » d’Android. C’est la première activité active au lancement de l’application.
Min SDK Version : Cette valeur spécifie le niveau minimal Bibliothèque requise par votre application.

Une fois le projet créé vous obtenez l’arborescence suivante :




Le dossier src contient tout le code source classés par « package ».
Le dossier « Android 1.5 » contient toutes les librairies dont vous avez besoin pour travailler avec Android.
Le dossier « res » contient toutes les ressources du projet, nous avons les « drawable » (images), les « layouts » (les vues) et les « values » (valeurs) qui sont des « string », « color », « dimensions », etc.
Le dernier élément important du projet est le manifest, c’est un fichier xml qui contient toutes les informations du projet, allant des privilèges d’exécution aux définitions des activités.

Regardons de plus près le fichier « main.java »

package com.google.jayelco.myfirstproject;
import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;

public class main extends Activity {
/** Called when the activity is first created. */
@Override
public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
super.onCreate(savedInstanceState);
setContentView(R.layout.main);
}
}
Nous avons qu’une seule méthode « onCreate », cette méthode est appelée à la création de l’activité suivant le cycle de vie suivant :




La méthode « setContentView(R.layout.main) » signifie que l’on affecte à l’activité courante la vue « R.layout.main ».

Cette vue est dans le répertoire : « res/layout/main.xml » dont le code est le suivant :


< LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
android:orientation="vertical"
android:layout_width="fill_parent"
android:layout_height="fill_parent"
>
< TextView
android:layout_width="fill_parent"
android:layout_height="wrap_content"
android:text="@string/hello"
/>


Nous verrons plus tard les différents styles de vue… mais regardons de plus près la TextView.

Cette « TextView » à trois propriétés :

android:layout_width="fill_parent -> la largeur de la textview sera la meme que son parent, qui est LinearLayout dont elle prendra toute la largeur de la page.

android:layout_height="wrap_content" -> la hauteur prendra la même que son contenu donc la hauteur du texte.

android:text="@string/hello" -> récupère la ressource « hello » du fichier « strings.xml » (le fichier se trouve : « res/values/strings.xml »).

Exécutons ce programme…. Soit par l’icône verte  ou en faisant « Ctrl+F11 ».




Ps : attention la première exécution du simulateur est longue… voire très longue.

Bravo… nous avons fait notre premier « Hello World » ;-)

2 commentaires:

  1. Pour info :
    Lors de la création d'un projet, choisissez la plateforme la plus basse possible !
    On serait tenté de faire l'inverse, mais à la réflexion, cette suggestion de Google est parfaitement sensée : plus le numéro de plateforme est bas, plus le nombre d'Androphone compatibles avec votre appli sera grand.
    Si je fais aujourd'hui une appli qui cible les terminaux en 2.0, je ne suis pas certain que beaucoup de monde pourra l'utiliser... :/

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  2. Slt,
    Il ne faut pas forcement le plus bas, en ce qui concerne le marché français, il me semble que tout les téléphones ont au moins Cupcake (Android 1.5).

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