15 oct. 2009

Mise en place de l'environement de développement

Bonjour,

Afin de développer sur Android, il nous faut bien un environnement !!! Logique, donc voici les étapes pour configurer son environnement de travail.

1 : Le SDK Android
En premier lieu, il faut récuperer la dernière version du DSDK d'Android, la derniere version disponible est la 1.6rc1 et cela se trouve ici.

Après le téléchargement, il suffit de décompresser le zip dans un repertoire, exemeple : "d:/Android/Sdk"

2 : Installation d'Eclipse
En ce qui concerne Eclipse, la derniere version recommandé est "Galileo".
Le lien : Eclipse

Nous téléchargement : Eclipse IDE for Java EE Developers (189 MB)



3 : Plugin ADT

L’ADT (Android Development Tools) est un plugin pour Eclipse qui vous permettra de créer des applications pour Android plus facilement.

- Il vous donne accès aux autres outils de développement Android depuis l'IDE Eclipse. Par exemple, ADT vous permet d'accéder aux nombreuses fonctionnalités de l'outil DDMS: prendre des screenshots, définir les points d'arrêt, etc.
- Il fournit un assistant « Nouveau projet », qui vous permet de créer rapidement et mettre en place tous les fichiers de base dont vous aurez besoin pour une nouvelle application Android.
- Il automatise et simplifie le processus de construction de votre application Android.
- Il fournit un éditeur de code Android qui vous aide à écrire du code XML valide pour votre manifeste Android et les fichiers de ressources.
- Il sera même exporter votre projet dans un APK signé, ce qui peut être distribué aux utilisateurs.

Installation du plugin :

1. Lancer Eclipse, puis sélectionnez « Aide> Installer un nouveaux logiciel ».


2. Dans la boite de dialogue, cliquez sur Ajouter ....
3. Dans la boite de dialogue qui apparaît, saisissez un nom dans le champ "Nom" pour le site distant (par exemple, «Android Plugin").

Dans le champ "Lieu", entrez l'URL suivante:

https: / / dl-ssl.google.com/android/eclipse /

Note: Si vous avez des problèmes pour récuperer le plugin, vous pouvez essayer d'utiliser "http" dans l'URL, au lieu de "https" (https est préféré pour des raisons de sécurité).

Cliquez sur OK.


4. De retour à la vue Logiciels disponibles, vous devriez maintenant voir la section «Outils de développement", a ajouté à la liste. Sélectionnez la case à cocher Developer Tools, qui sélectionne automatiquement les outils imbriqués Android DDMS et Android Development Tools. Cliquez sur Suivant.
5. Dans la boîte de dialogue Détails d'installation, le DDMS Android et Android Development Tools caractéristiques sont répertoriés. Cliquez sur Suivant pour lire et accepter le contrat de licence et d'installer toutes les dépendances, puis cliquez sur Terminer.
6. Redémarrez Eclipse.

Maintenant modifier vos préférences Eclipse pour pointer vers le répertoire SDK Android:

1. Choisissez « Fenêtre> Préférences » ... pour ouvrir le panneau des Préférences.

 

2. Sélectionnez Android à partir du panneau gauche.
3. Pour l'emplacement du SDK dans le panneau principal, cliquez sur Parcourir ... et recherchez votre répertoire SDK téléchargés.


4. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.


Prochain billet : structure d’un projet Android.

1 commentaire:

  1. Petite note pour ceux qui souhaitent télécharger la dernière version du SDK (la V2 à l'heure actuelle) :
    La-dite version est fournie sans le contenu du dossier "Platforms". Pour récupérer le contenu de ce répertoire, il convient de lancer l'utilitaire qui se trouve dans l'archive du SDK (SDK Setup.exe).
    Si un erreur se produit au démarrage de l'utilitaire, il faut aller dans settings pour désactiver l'utilisation du protocole https (au bénéfice du protocole http).
    L'utilitaire permet alors de lancer le téléchargement des "plateformes cibles" (target platforms), ce qui peut-être relativement long...
    Sans cette manip, il ne sera pas possible de créer de projets android puisqu'à la création d'un projet, Eclipse demande de choisir une plateforme cible parmi une liste de... 0 éléments ! :)

    RépondreSupprimer